Finissons-en avec le fossile

 In 13.06.2021, Votations

Le 13 juin, la Suisse pourra enfin concrétiser l’engagement pris en signant l’accord de Paris en 2015 : baisser les émissions de gaz à effet de serre et réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Toutefois, pour tenir cet engagement, il faut changer nos comportements. Par exemple, dans le domaine du chauffage. En 2013, près de 72% des ménages se chauffaient encore au mazout ou au gaz !

Modifier nos habitudes et s’émanciper des énergies fossiles aura un coût. Mais principalement pour les pollueurs. Comme l’explique le journaliste Bernard Wuthrich, la révision de la loi sur le CO2 n’aura des conséquences pour les personnes qui ne changent pas leurs habitudes ! En finir avec la dépendance au fossile, c’est un geste pour le climat, mais aussi pour le porte-monnaie. Les moins pollueurs verront leur budget allégé grâce à la redistribution de la taxe CO2 prévue par la création d’un fonds pour le climat.

Pour ces raisons, nous votons OUI à la révision de la loi sur le CO2 ✅

➡ Eneryscope – Comment se chauffe-t-on en Suisse : https://www.energyscope.ch/100-questions/quel-est-le-potentiel-des-economies-d-energie-dans-l-industrie-en-suisse/comment-se-chauffe-t-on-aujourd-hui-en-suisse
➡ Bernard Wuthrich, « CO2, le poids du porte-monnaie », in Le Temps, 3 mai 2021 : https://www.letemps.ch/suisse/co2-poids-portemonnaie

Recent Posts

Leave a Comment

Contacte-nous !

Zut, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Par contre, tu peux nous envoyer un mail. Nous y répondrons dans les plus brefs délais ;)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X