In Réactions

Les Jeunes vert’libéraux genevois regrettent la décision du Conseil d’État (Etat de Genève) de bloquer la nomination du Professeur Eric Bauce comme futur recteur de l’Université de Genève. Ils déplorent par la même occasion l’ingérence et les pressions politiques dont l’Assemblée de l’Université a été victime.

Les Jeunes vert’libéraux genevois affichent leur déception face aux arguments irraisonnés du Conseil d’État. En bloquant la nomination du Professeur Eric Bauce, le Conseil d’État démontre son refus à l’ouverture académique.

Le Conseil d’État, à majorité de gauche, justifie sa décision à l’aune d’une nouvelle discrimination : l’âge (62 ans) du Professeur québécois Eric Bauce. Il est pertinent de rappeler que l’actuel recteur, qui en est à son deuxième mandat, est aujourd’hui âgé de 67 ans. Pourtant, la décision du Conseil d’État n’aura d’autre conséquence que d’octroyer une énième dérogation au Professeur Yves Flückiger qui devra continuer à assumer son rôle bien au-delà de l’âge légal et réglementaire.

Sans grands changements depuis la crise institutionnelle de 2006 qui relevait déjà cette problématique (à l’origine de la loi attribuant la compétence de désignation à l’Assemblée, approuvée par référendum à plus de 70% des voix en 2008), des obstacles structurels – et maintenant le Conseil d’Etat lui-même – semblent se satisfaire de décourager ces candidatures.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Zut, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Par contre, vous pouvez nous envoyer un email. Nous y répondrons sous 48 heures.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X