In Prises de positions, Réactions

Les Jeunes vert’libéraux genevois (JVL Genève) critiquent le recours aberrant de deux députés contre la gratuité partielle des Transports publics genevois.

Nous avons pris connaissance ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024 via la presse d’un recours déposé par deux élus PLR au Grand Conseil contre la modification de la loi sur les Transports publics genevois (LTPG, Pour des transports publics abordables en faveur des jeunes et des seniors). Pour rappel, cette modification avait pourtant été acceptée par une large majorité du Grand Conseil le 30 mai dernier. Ce projet propose une aide ciblée pour une tranche de la population qui en a besoin, à savoir les jeunes en formation et les personnes au bénéfice de prestations AVS/AI. Aux yeux du parti, cette réponse est équilibrée et répond au principe constitutionnel que « les usagers des transports publics couvrent une part appropriée des coûts » (art. 81a al. 2 Cst), selon leur capacité financière.

Les JVL Genève dénoncent en particulier la démarche des deux élus qui, bien qu’ils n’agissent pas au nom de leur parti selon leurs dires, outrepassent la nette volonté du Grand Conseil de légiférer en faveur d’une gratuité partielle. Nous considérons que le résultat de ce vote est suffisamment clair et doit être accepté tel quel, même par les députés de la minorité qui s’y sont opposés. La démarche individuelle des deux députés PLR brouille également le message d’un parti qui se dit soi-disant un soutien de la classe moyenne, par exemple en militant pour la baisse d’impôts générale le 24 novembre prochain, mais qui refuse dans le temps une mesure concrète visant à soulager le budget des familles.

Les JVL Genève espèrent vivement que le recours n’entraînera pas d’effets suspensifs qui retarderaient encore davantage un projet louable dans un contexte de diminution continue du pouvoir d’achat et d’incitation nécessaire à la mobilité douce.

Contacts :

Michael Teixeira Queiros, coprésident JVL Genève – email

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Zut, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Par contre, vous pouvez nous envoyer un email. Nous y répondrons sous 48 heures.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X