Recommandations de vote pour le 26 septembre 2021

 In 26.09.2021, Votations

Lors de leur Assemblée générale qui s’est tenue mercredi 21 juillet, les jeunes vert’libéraux genevois ont décidé de soutenir le “mariage civil pour tous” et de rejeter l’initiative dite “99%” en vue des votations du 26 septembre 2021. Pour les JVL Genève, la Suisse doit préserver et développer son essence libérale. Une économie sereine et une véritable liberté des modes de vie sans discrimination par l’Etat en sont les bases.

Mariage pour toutes et tous – une évidence pour une Suisse libérale

En 2013, le groupe vert’libéral déposait l’initiative parlementaire “Mariage civil pour tous” au Conseil National. Après plus de 7 années d’attente insoutenable, les jeunes vert’libéraux genevois se réjouissent que cet objet, mué en une réforme du code civil suisse, soit enfin soumis au peuple qui, nous l’espérons, légitimera par un score important ce qui devrait être considéré comme une évidence à notre époque. Aujourd’hui encore, hélas, les couples de même sexe n’ont accès qu’à un mariage au rabais, le partenariat enregistré, leur donnant nettement moins de droits que les couples hétérosexuels mariés. Cette discrimination n’est plus tolérable en plus de n’avoir jamais été acceptable. La liberté individuelle, l’égalité des droits et le respect de la sphère privée font partie des valeurs suisses, il est temps de les réaffirmer par le vote populaire. Les jeunes vert’libéraux genevois feront ainsi activement campagne en faveur du mariage pour toutes et tous et enjoignent toutes les organisations politiques dites libérales à en faire de même, car le cœur de cette votation est bien un débat sur le libre choix de chacun-e à aimer qui il ou elle veut.

99% – Une initiative qui rate sa cible, fruit d’incompétence

L’initiative des jeunes socialistes, dite “initiative 99%”, est sans doute pétrie de bonnes intentions. En effet, elle part d’un constat pertinent sur l’accroissement des inégalités ces dernières décennies et le rôle que joue l’accès au capital dans cette problématique. Malheureusement, les meilleures intentions peuvent parfois cacher un acte maladroit. Il paraît évident, en lisant le texte de l’initiative, que les jeunes socialistes ont réussi l’exploit peu reluisant consistant à marier une mauvaise compréhension théorique de l’économie et des enjeux liés aux inégalités à une méconnaissance totale de la réalité du système fiscal et des mécanismes permettant d’y échapper de manière parfaitement légale. Cette initiative n’impactera pas les 1% les plus riches qui ne vivent pas de revenus à proprement parler, qu’ils soient générés par leur travail ou par leur capital. Une rapide restructuration de leur patrimoine dans des sociétés ou d’autres structures permettra à toute personne qui en a les moyens d’échapper à ce nouveau système. À l’inverse, nombreuses sont les personnes de la classe moyenne qui pourraient être touchées par cette initiative, ayant suffisamment d’investissement pour être impactées sans pour autant avoir les moyens de mettre en place les structures afin d’y échapper. Cette initiative ne ferait donc que renforcer encore plus les inégalités entre les personnes les plus aisées de notre société et les autres. Évidemment, ceci ne signifie pas que les jeunes vert’libéraux genevois nient l’existence du problème, mais nous aurions tendance à favoriser d’autres mesures plus efficaces et plus justes, tant au niveau monétaire que fiscal.

________

Contact presse :

Pour le mariage pour toutes et tous : Laura Kiraly (coprésidente) – 078 922 45 76 – laura.kiraly.zn@gmail.com et Jeremy Borel – 078 649 86 44 – jeremy.borel@vertliberaux.ch

Pour l’initiative 99% : Marc Wuarin (coprésident) – 078 890 21 05 – marc.wuarin@vertliberaux.ch

Recent Posts
Contacte-nous !

Zut, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Par contre, tu peux nous envoyer un mail. Nous y répondrons dans les plus brefs délais ;)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X